La Banque asiatique de développement et les jeux d'influences chinois et japonais
Guy Faure
Additional contact information
Guy Faure: IAO - Institut d'Asie Orientale - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le théâtre de la Banque asiatique de développement présente un aperçu de la nouvelle évolution de la Chine par rapport à son «multilatéralisme intéressé». Il permet aussi de vérifier, ou d'avancer, un certain nombre d'hypothèses sur l'avenir des relations sino-japonaises, très souvent réduites au présupposé d'un inévitable conflit d'intérêts qui ne peut déboucher que dans une lutte entre les deux puissances asiatiques pour l'hégémonie régionale. Depuis son entrée à la BAD en 1986 la Chine a fait du chemin à l'intérieur de cette institution : jusqu'où ira-t-elle ? Les visions chinoises et japonaises, qui différent dans le cas du développement de la Région du Grand Mékong, programme phare de la Banque, vont-elles se contredire ou se rejoindre ? Enfin, les «styles diplomatiques» de la Chine et du Japon, très éloignés, ne se rapprocheront-ils pas à terme dans une approche partagée pour une diplomatie plus constructive, plus consensuelle, et plus «douce», une soft diplomacy ?
Keywords: Asie; Japon; Chine; relations; économie; diplomatie; Banque asiatique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Transcontinentales, 2008, 6, pp.107-124
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00360222
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().