EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Gestion des âges: de nouvelles logiques dans les marchés internes du travail

Bruno Lamotte () and Cécile Massit ()
Additional contact information
Bruno Lamotte: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Cécile Massit: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Les marchés internes du travail sont souvent analysés depuis le début des années 2000 comme ce qui reste d'une gestion de la main-d'œuvre dépassée par les évolutions des marchés du travail. Par ailleurs les indications d'une stabilité maintenue dans beaucoup de situations professionnelles ne manquent pas. Ce texte étudie ce paradoxe à partir de trois exemples pratiques et propose des hypothèses concernant de nouvelles "bonnes raisons" au maintien de marchés internes du point de vue des entreprises. Il propose de concevoir différemment la notion de capital humain spécifique. Le marché interne serait avant tout le lieu de mise en relation des connaissances techniques théoriques et générales, souvent acquises à l'extérieur de l'entreprise avec les savoirs issus des expériences professionnelles mises en oeuvre pendant l'occupation d'un emploi.

Keywords: marché interne; âge; gestion des ressources humaines; marché du travail; salarié; expérience professionnelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00366224v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Éducation permanente, 2008, 177, pp.189-205

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00366224v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00366224

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00366224