Transports et service public: une identité de plus en plus problématique
Yves Crozet ()
Additional contact information
Yves Crozet: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Longtemps symbole du service public à la française, le secteur des transports a connu depuis une trentaine d'années de multiples évolutions dans les pays de l'OCDE. Outre le mouvement de libéralisation qui a concerné l'ensemble des services publics, les transports ont également dû faire face à l'émergence de nouveaux défis, comme ceux de la saturation de l'offre face à une demande constamment en hausse. Après un rappel des fondements et de la remise en cause des services publics de transport collectif, Yves Crozet analyse leurs nouvelles logiques d'organisation. Si le caractère non marchand et la place de l'État ont largement régressé, les transports ne sont pas pour autant devenus des services régulés exclusivement par le marché. L'intervention publique a pris de nouvelles formes, mieux adaptées aux nouveaux enjeux du secteur.
Keywords: Dérèglementation du transport; dérèglementation de service public; entreprise publique de transport; privatisation; transport collectif; transport urbain; transport publique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-07-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les Cahiers français : documents d'actualité, 2007, 339, p. 77
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00372089
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().