Le microcrédit est-il le faux nez du néolibéralisme ? La microfinance et les femmes pauvres: état du débat
Elisabeth Hofmann () and
Kamala Marius-Gnanou ()
Additional contact information
Elisabeth Hofmann: Genre en action
Kamala Marius-Gnanou: ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - Université Bordeaux Segalen - Bordeaux 2 - UBM - Université Bordeaux Montaigne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans un contexte de mondialisation, le microcrédit pour des femmes a été largement investi par la plupart des grands organismes internationaux et de nombreuses ONG. Est-ce une panacée pour combattre la pauvreté dans le monde ou une manière d'introduire aussi les plus vulnérables dans l'économie néolibérale mondiale ?Pour faire le point sur ce débat, nous proposons d'aborder la question sous deux angles. Premièrement, celui de l'efficacité du microcrédit comme instrument de la lutte contre la pauvreté. Il semble alors qu'elle est très variable et que ce sont au mieux les « moins pauvres » qui peuvent en profiter. Deuxièmement, celui de l'objectif secondaire du microcrédit qui se veut aussi l'élément déclencheur de l'empowerment des femmes pauvres. Les éléments de réponses sont également divers et l'empowerment clairement constaté dans certains exemples indiens semble être surtout l'impact des groupes d'entraide (self-help groups), dont le microcrédit ne représente qu'une des activités.En conclusion, il semble que, dans la majorité des cas, la microfinance crée un filet de sécurité évitant ainsi des situations sociales explosives, sans pour autant représenter une échelle pour sortir durablement de la pauvreté.
Keywords: Mondialisation; Microéconomie; Lutte contre la pauvreté; Femme; Relation de genre; Crédit; Microcrédit; Microfinance; Empowerment; Genre; SHG. Self help group; Organisation féminine; Tiers Monde; Inde (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00375605
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, 2007, 60 (238), pp.217-233. ⟨10.4000/com.2387⟩
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00375605/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00375605
DOI: 10.4000/com.2387
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().