Crise financière ou crépuscule du capitalisme rentier ?
Bernard Gerbier ()
Additional contact information
Bernard Gerbier: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Une partie des tenants d'une analyse simplement financière de la crise est obligée d'admettre aujourd'hui sa dimension systémique. Mais ils restent incapables de saisir la crise dans sa dynamique longue prenant en compte les structures sociales et les formes de financement de l'économie qui en résultent. Ce dont il s'agit aujourd'hui, ce n'est pas d'une crise de plus, mais d'une entrée dans le crépuscule du capitalisme rentier organisé par l'hégémonie américaine. Le capitalisme a toujours été cyclique et les crises financières y ont toujours sanctionné les crises économiques de solvabilité. Dans une lecture longue, la crise actuelle n'a rien d'exceptionnel. C'est seulement par référence au fonctionnement du capitalisme d'après la Seconde Guerre mondiale qu'elle peut paraître anormale. En réalité, c'est cette période qui est exceptionnelle dans l'histoire du capitalisme.
Keywords: crise économique; crise financière; rente; économie capitaliste; système capitaliste; monde; Etats-Unis (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherches Internationales, 2008, n° 84, pp. 133-157
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00425177
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().