Impact de la concentration de l'actionnariat sur la performance des entreprises acquéreuses
M.-F. Thraya
Additional contact information
M.-F. Thraya: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La forme d'actionnariat et son degré d'homogénéité influent sur les orientations financières et stratégiques d'une entreprise et déterminent la nature des conflits d'intérêts entre les actionnaires et les dirigeants. Dans le cas d'un actionnariat dispersé, les conflits se déclenchent plus particulièrement entre les dirigeants et les actionnaires minoritaires; alors que dans le cas d'un actionnariat concentré, ces conflits prennent une autre envergure et invoquent des rapports antagoniques entre les actionnaires de contrôle et les actionnaires minoritaires. En se basant sur le deuxième cas, notre étude a pour but d'examiner la relation entre la structure de propriété concentrée et la performance des entreprises acquéreuses. A partir d'un échantillon d'opérations de Fusions&Acquisitions initiées dans des pays européens adoptant le système juridique français, cette recherche étudie principalement l'impact de trois facteurs sur la performance des entreprises acquéreuses : la présence des actionnaires majoritaires ou de contrôle, le niveau de la séparation entre la propriété et le contrôle et enfin l'ampleur des bénéfices privés.
Keywords: fusions&acquisitions; actionnariat concentré; conflits d'agence; bénéfices privés; performance; fusions&acquisitions. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00450589v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2008, 21 p
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00450589v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00450589
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().