EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Comportements bancaires et fluctuations économiques: l'apport fondamental d'H.P. Minsky à la théorie des cycles endogènes et financiers

Eric Nasica

Post-Print from HAL

Abstract: Cet article vise, en s'appuyant sur l'analyse de Minsky, à identifier le rôle que jouent les banques commerciales dans les fluctuations économiques. Mon argumentation est fondée sur l'idée selon laquelle les banques, par leurs comportements innovateurs, engendrent ce que j'appelle une dynamique institutionnelle dont les conséquences macroéconomiques ne sont pas négligeables. Cette dynamique se caractérise par des innovations financières qui prennent la forme soit de nouveaux produits financiers soit de nouvelles pratiques en matière de gestion des bilans bancaires. Ces innovations ont, certes, des conséquences positives puisqu'elles accroissent la quantité de financement disponible dans l'économie, pour une quantité de monnaie centrale donnée. Néanmoins, elles conduisent également à une fragilisation de la structure financière des firmes emprunteuses mais aussi des banques elles-mêmes. Je montre que cette fragilisation des bilans a une conséquence importante : elle implique en effet à son tour une hausse endogène des taux d'intérêt sur les marchés monétaire et du crédit. L'économie présente alors toutes les caractéristiques, au niveau de sa structure financière et de ses taux d'intérêt, qui peuvent engendrer une phase de forte instabilité financière.

Keywords: Minsky; banques; taux d'intérêt; politique monétaire; innovation financière; banque centrale (search for similar items in EconPapers)
Date: 1997
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00466545
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)

Published in Revue d'économie politique, 1997, 107 (6), pp.854-873

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00466545/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00466545

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00466545