La dimension spatiale dans le choix des collectivités de déléguer leurs services publics: le cas de la distribution d'eau en France
Anne Plunket,
Stephane Saussier () and
Freddy Huet ()
Additional contact information
Freddy Huet: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
En utilisant une base de données sur les choix organisationnels effectués par les collectivités locales en France dans le secteur de l'eau, nous montrons l'intérêt de l'introduction de la dimension spatiale dans le débat sur les partenariats public-privé. En effet, la proximité géographique des opérateurs privés peut refléter leur volonté de regrouper leurs activités et ainsi de profiter de synergies réduisant leurs coûts. Elle peut aussi refléter d'autres stratégies. Il ressort de nos résultats que les choix de la délégation de service public ainsi que de l'opérateur sont fortement influencés par cette dimension spatiale. De plus, l'agglomération des délégations de service public a aussi pour effet d'accroître le prix de l'eau.
Keywords: Partenariats public-privé; Contrats; Proximité spatiale; économétrie spatiale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue d'économie industrielle , 2008, 123 (4), pp.45-65
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: La dimension spatiale dans le choix des collectivités de déléguer leurs services publics: le cas de la distribution d'eau en France (2008) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00479466
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().