La présence d'une instance représentative du personnel en matière de santé et de sécurité: quelle influence sur la santé au travail, les attitudes au travail et les comportements organisationnels ?
Grégor Bouville ()
Additional contact information
Grégor Bouville: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le rôle des instances de représentation du personnel en matière de santé-sécurité sur les attitudes au travail et les comportements organisationnels est un champ de recherche en développement. Peu d'auteurs s'y sont intéressés (Anderson, 1994, cité par Walters et alii, 2005 ; Popma, 2009). Dans ces deux études, les auteurs concluent que la présence d'une instance représentative du personnel chargée de la prévention de la santé au travail contribue à diminuer l'absentéisme. Ce résultat pourrait s'expliquer par le déploiement plus systématique de politiques de prévention des problèmes de santé au travail dans les entreprises dans lesquelles est présent un CHSCT ou une instance équivalente (Coutrot, 2009 ; Popma, 2009). L'objet de notre communication est de tester l'influence de la présence des CHSCT sur les attitudes au travail (satisfaction au travail et intention de rester), la santé au travail et les comportements organisationnels (absentéisme). Nous testons aussi l'effet médiateur de la qualité des politiques de prévention des risques professionnels. Nous effectuons nos analyses au travers de régressions logistiques ordinales et multinomiales, toutes choses étant égales par ailleurs, c'est-à-dire à organisation et conditions de travail identiques et en incluant de nombreuse variables «structurelles » (genre, âge, ancienneté, type de temps de travail, catégorie socioprofessionnelle, fonction exercée, secteur d'activité, taille de l'établissement). La présence d'un CHSCT a un impact positif sur la santé au travail des salariés. Mais de manière contre-intuitive, les résultats montrent que la présence d'un CHSCT entraîne une diminution de la probabilité d'être satisfait au travail, d'avoir l'intention de rester et une augmentation de la probabilité de s'absenter. Nous discuterons ces résultats.
Keywords: absentéisme; instance représentative du personnel en matière de santé et de sécurité; santé au travail; satisfaction au travail; intention de rester; absentéisme. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-06-16
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 47ième Congrès annuel de l'ACRI / Colloque international du CRIMT Les systèmes de représentation au travail : à la mesure des réalités contemporaines ?, Jun 2010, Québec, Canada. 24 p
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00494488
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().