Capturer de la connaissance pratique pour élaborer des savoirs académiques: un cadre méthodologique pour étudier la "fabrique de la stratégie"
M.-J. Avenier and
Laurence Gialdini ()
Additional contact information
M.-J. Avenier: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Laurence Gialdini: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette communication vise à expliciter un cadre méthodologique développé spécifiquement pour élaborer des savoirs académiques en capturant des connaissances pratiques de praticiens. Ce travail contribue à relever un défi méthodologique posé par la perspective de la « Stratégie Comme Pratique » (SCP) et ainsi répondre aux attentes de son agenda de recherche. Il prend appui sur un cadre méthodologique existant, en le prolongeant et en explicitant le paradigme épistémologique – constructiviste radical – dans lequel il est légitimable. La manière dont le cadre proposé peut effectivement être mobilisé dans un projet de recherche est illustrée à partir d'un projet en cours relatif à la fabrique de la stratégie dans l'intermédiation financière. Cette communication montre de quelle façon, dans des recherches menées dans la perspective SCP, des « vides théoriques » à combler peuvent être identifiés en partant de problématiques pratiques persistantes perçues par des praticiens. Les repères heuristiques, que ce cadre propose, suggèrent de mettre en œuvre des interactions approfondies et itératives entre des acteurs du monde académique et des acteurs du monde de la pratique. De telles interactions favorisent l'élaboration de savoirs renouvelés et l'enrichissement mutuel des recherches et des pratiques concernées, notamment à travers la communication de ces savoirs à la fois dans des communautés académiques et auprès de praticiens que ces savoirs sont susceptibles de concerner prioritairement. Ce cadre offre donc des repères pour tout chercheur qui envisage aussi bien une compréhension pratique de la stratégie dans un souci de rigueur scientifique reconnue par ses pairs, que le développement de savoirs susceptibles d'être mobilisés par des praticiens dans leur agir stratégique. La communication des savoirs élaborés, non seulement à destination de milieux académiques mais aussi auprès de praticiens, contribue à renforcer les légitimités académique et empirique de ces savoirs et ainsi à assurer le bouclage d'un travail de recherche mené dans la perspective de la Stratégie Comme Pratique.
Keywords: épistémologie; connaissance pratique; constructivisme radical.; constructivisme radical; Stratégie comme Pratique; méthodologie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00497073v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2009
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00497073v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00497073
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().