Les mesures du développement des cabinets d'audit internationaux: vers un élargissement du champ des mesures par le concept de légitimité
Sana Saidi Sellami
Additional contact information
Sana Saidi Sellami: Centre de Recherche en Gestion - UT2J - Université Toulouse - Jean Jaurès - UT - Université de Toulouse
Post-Print from HAL
Abstract:
Notre article s'intéresse aux mesures du développement des cabinets d'audit internationaux. Ce phénomène est appréhendé à travers deux concepts distincts, à savoir le concept de « notoriété » et de « légitimité ». Dans la littérature, ces concepts sont approximés par des mesures économiques, sociales et culturelles. Notre principal apport consiste à montrer que, au-delà des mesures économiques communément utilisées par les chercheurs et les praticiens, la mobilisation du concept de légitimité organisationnelle, issu de la typologie de Suchman (1995), permet de compléter le tableau des mesures du développement des cabinets d'audit internationaux.
Keywords: DEVELOPPEMENT; NOTORIETE; LEGITIMITE; MESURES ECONOMIQUES; MESURES SOCIALES ET CULTURELLES (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00525969
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in LA COMPTABILITE, LE CONTRÔLE ET L'AUDIT ENTRE CHANGEMENT ET STABILITE, May 2008, France. pp.CD Rom
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00525969/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00525969
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().