EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Quand le changement devient soluble ou l'idéologie managériale du changement organisationnel

Véronique Perret (veronique.perret@dauphine.fr)
Additional contact information
Véronique Perret: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Le contraste des postures et des propositions de la recherche concernant l'étude du cynisme organisationnel permet d'engager une analyse critique sur la figure moderne du changement organisationnel. Tout d'abord le constat la multiplication d'attitudes et de sentiments négatifs (retrait, apathie, cynisme) exprimés par les individus en situation de changement. Ces divers « symptômes » peuvent être entendus comme des manifestations d'une souffrance organisationnelle, Ensuite, il convient de souligner l'ampleur et l'omniprésence que prend le changement dans la vie organisationnelle moderne. La permanence de ce phénomène dans les pratiques et les discours managériaux relève d'une idéologie qu'il est nécessaire d'analyser afin de mieux comprendre ce que peut révéler l'expression de souffrance organisationnelle. Enfin on peut s'interroger sur les clivages existants dans les postures de recherche sur le changement organisationnel. En s'appuyant sur une revue de la littérature sur le changement organisationnel et en mobilisant les travaux issus de la tradition critique cet article analyse de manière critique l'idéologie dominante du changement organisationnel. L'analyse critique développe l'idée que la pensée gestionnaire a accompli une double opération de dissolution et de résolution du changement organisationnel. Dissolution par la conception d'un changement permanent conçu comme un phénomène naturel plutôt que comme une construction sociale; résolution par la mise en place d'une idéologie du consensus. Cette vision d'un changement soluble est contestable et l'existence de souffrances organisationnelles en est un symptôme. Une requalification de la souffrance organisationnelle dans le champ des sciences de gestion, sera ici proposée pour fonder une recherche critique sur le changement organisationnel.

Keywords: Théorie critique; changement organisationnel; souffrances organisationnelles; consensus.; consensus (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00536297v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)

Published in Critique du management : une perspective française,, Presses de l'Université de Laval., pp.209-231, 2009

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00536297v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00536297

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00536297