EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Elliott JAQUES. De l'organisation comme moyen de lutte contre l'anxiété à la « Requisite Organization »

Véronique Perret ()
Additional contact information
Véronique Perret: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Décédé le 8 Mars 2003 à Gloucester dans le Massachussetts, Elliott Jaques a achevé sa carrière en tant que Professeur visitant à l'Université George Washington. Son long parcours professionnel le conduit à exercer de nombreuses activités parmi lesquelles celle de chercheur en sciences sociales au sein de diverses institutions comme le Tavistock Institut de Londres (1946-1951) dont il fut l'un des membres fondateurs ; celle de consultant auprès de diverses firmes et en particulier auprès de la Glacier Metal Company (à partir de 1948). La recherche intervention, rapportée dans son ouvrage majeur de 1951, The Changing Culture of a Factory sera en quelque sorte le laboratoire d'Elliott Jaques. Il y élaborera une méthode d'analyse et d'intervention, la socio-analyse (1.) ; il y produira ses principales observations et analyses d'influence psychanalytique sur le fonctionnement des groupes et les résistances au changement (2.). La Glacier Metal Company sera enfin à la source de la théorie générale sur le comportement humain et organisationnel que Jaques propose et qu'il situe comme la seule théorie prédictive produite à ce jour dans le champ du management (3.).

Keywords: recherche-action; Théories des organisations; approche psychanalytique; socio-analyse; changement organisationnel; recherche-action. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00536304v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Les grands auteurs en Management, EMS Management & Société, pp.464-479, 2009

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00536304v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00536304

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00536304