Manfred F.R. KETS DE VRIES. Leadership et névroses organisationnelles
Véronique Perret ()
Additional contact information
Véronique Perret: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Un séminaire d'Abraham Zaleznik à la Harvard Business School intitulé « Psychologie psychanalytique et théorie de la gestion », va largement marquer les orientations que Manfred Kets de Vries donnera à sa carrière. Cette rencontre est une révélation, les thèses défendues par Zaleznik sur la nature humaine et sur les influences de l'inconscient humain sur la vie organisationnelle, vont l'amener à développer ses recherches sur le pouvoir et le management en s'appuyant sur la psychanalyse. Les travaux de Manfred Kets de Vries abordent les problématiques organisationnelles et managériales de la décision, du commandement, du leadership en s'appuyant sur les données cliniques et théoriques de la psychanalyse. Ses travaux s'inscrivent dans la tradition de recherche du Tavistock Institute of Human Relations qui pratique, depuis les années 40, une recherche systématique sur les institutions et les organisations et qui met en évidence la répétition de la problématique psychanalytique. Ces travaux revisitent, au moyen de concepts analytiques comme l'imaginaire, l'angoisse ou le narcissisme, des questions comme celles de la constitution du lien social, de la motivation, du pouvoir, du leadership, des conflits, du changement organisationnel ou encore de l'identité au travail.
Keywords: approche clinique; Théories des organisations; approche psychanalytique; leadership; changement organisationnel; approche clinique. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00536306v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les grands auteurs en Management, EMS Management & Société, pp.482-499, 2009
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00536306v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00536306
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().