EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

LES ETUDES PORTANT SUR LES DETERMINANTS DE LA PUBLICATION VOLONTAIRE D'INFORMATIONS AU SEIN DES RAPPORTS ANNUELS: UNE CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE

Marc de Bourmont
Additional contact information
Marc de Bourmont: EM - EMLyon Business School

Post-Print from HAL

Abstract: De nombreuses études ont été réalisées sur les déterminants de la publication volontaire d'informations au sein des rapports annuels. Le but de ces recherches est de tenter d'expliquer des différences de niveaux de publication volontaire observées au sein d'un échantillon d'entreprises par un certain nombre de caractéristiques (déterminants) de ces entreprises (comme par exemple la taille, le statut de cotation, la renommée des auditeurs, le niveau d'endettement ou encore le niveau de profitabilité des entreprises observées). Les auteurs de ce type de recherches ne recourant en règle générale qu'à une définition opérationnelle unique pour ce qui concerne la mesure des niveaux de publication et n'opérant en général que des analyses en coupe transversale, le but de cet article est de répondre à la question de recherche duale suivante : d'une part, les résultats de ce type d'études sont-ils stables dans le temps et, d'autre part, les résultats de ce type d'études seront-ils identiques si deux définitions opérationnelles différentes sont employées pour mesurer les niveaux de publication ? Pour répondre à cette question, nous avons analysé, sur chacune des années 2002, 2003 et 2004, les rapports annuels d'entreprises faisant partie de l'indice SBF 250, en nous intéressant à l'information publiée à propos des activités de recherche et développement (R&D). Nous avons recensé au sein de chacun des rapports annuels, les informations relatives à la R&D sous deux formes différentes, celle d'un score de dénombrement et celle d'un indice. Des tests univariés ainsi que des analyses multivariées ont ensuite permis de relier les deux mesures des niveaux de publication ainsi obtenues à douze caractéristiques susceptibles d'expliquer, pour chaque entreprise et sur chaque année, sa stratégie de publication d'informations en matière de R&D. Les principaux résultats des tests statistiques révèlent que nos deux mesures des niveaux de publication sur la R&D sont significativement et positivement corrélées à quatre facteurs déterminants, sur nos trois années d'étude : l'intensité de R&D, la taille (ou de façon alternative la cotation sur un ou plusieurs marchés financiers anglo-saxons), l'appartenance à un secteur d'activité innovant et une politique active de protection des innovations. De façon intéressante, ces résultats viennent donc renforcer de façon rétroactive les résultats de l'ensemble des recherches effectuées sur les déterminants de la publication volontaire d'informations au sein des rapports annuels, les études précédentes ayant été réalisées à partir d'une période unique d'observation et en ne retenant qu'une seule définition opérationnelle pour ce qui concerne la variable à expliquer.

Keywords: déterminants; publication; information; communication; recherche; développement; R&D; SBF 250 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00543226
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in «COMPTABILITE ET ENVIRONNEMENT », May 2007, France. pp.CD-Rom

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00543226/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00543226

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00543226