La notion de puissance internationalement dominante
Bernard Gerbier ()
Additional contact information
Bernard Gerbier: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Repartant de la notion d'Économie Internationalement dominante de F. Perroux, l'article l'élargit à celle de Puissance Internationalement Dominante (PID) en intégrant la dimension militaire à la dimension civile. La PID, ayant en charge la gestion du monde, est l'économie monde qui intrique le mieux l'économie civile et l'économie militaire. Ceci lui permet d'avoir la meilleure capacité de transfert de ses facteurs de puissance sur l'échiquier stratégique. Mais la PID ne peut être durable car elle suscite ses propres challengers tout en subissant les coûts de sa puissance. Pour échapper à leur concurrence, elle se spécialise alors sur les secteurs, se sclérose et décline. Toutefois, la perte de son statut suppose l'émergence d'une puissance potentiellement plus grande capable de réorienter les réseaux de l'économie internationale. Cette perte se fait au cours d'une crise hégémonique, véritable crise organique mère de toutes les barbaries.
Keywords: économie internationale; hégémonie; économie politique internationale; industrie militaire; armement; crise (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherches Internationales, 2010, 88, pp.79-104
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00546237
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().