Capital humain: mesure, management et reporting Un état des lieux sur le plan théorique et pratique
Corinne Bessieux-Ollier (),
Monique Lacroix and
Élisabeth Walliser ()
Additional contact information
Corinne Bessieux-Ollier: CEROM - Centre d'Etudes et de Recherche sur les Organisations et le Management - Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM) - Montpellier Business School, ERFI - Equipe de Recherche sur la Firme et l'Industrie - UM - Université de Montpellier
Monique Lacroix: ERFI - Equipe de Recherche sur la Firme et l'Industrie - UM - Université de Montpellier
Élisabeth Walliser: ERFI - Equipe de Recherche sur la Firme et l'Industrie - UM - Université de Montpellier
Post-Print from HAL
Abstract:
S'il est admis que le capital humain est une composante clé de la valeur de l'entreprise, on ne peut pourtant que constater son absence des états financiers publiés par l'entreprise. En effet, les ressources humaines ne sont pas reconnues comme des actifs par les référentiels comptables internationaux, notamment celui de l'IASB (applicable aux comptes consolidés des sociétés cotées depuis le 1er janvier 2005). Bien que pouvant être présenté comme une « ressource susceptible d'apporter des avantages économiques futurs à l'entreprise », le manque de contrôle de ces ressources exclut d'emblée le capital humain de la définition de l'actif donnée par l'IASB, dans la mesure où ces ressources sont susceptibles de disparaître en cas de départ des personnes concernées. Compte tenu de ces conditions restrictives, seuls quelques éléments incorporels ont vocation à figurer à l'actif des états financiers. Le capital humain ne faisant pas parti de ces éléments, il importe néanmoins de pouvoir prendre conscience et a fortiori de suivre la valeur apportée par les individus à l'entreprise, et, éventuellement, de publier des informations sur le sujet. Les modèles existants proposant des informations volontaires -managériales et financières- relatives au capital humain sont présentés, ainsi qu'une étude exploratoire des pratiques de reporting des entreprises en la matière.
Keywords: Capital humain; Capital intellectuel; Actif bilantiel; Normes comptables internationales; Publications volontaires d'information (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00548090
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00548090/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00548090
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().