Superposition des collectivités territoriales, dépenses publiques locales et hétérogénéité spatiale. Le cas des villes françaises de plus de 50 000 habitants
Marie-Estelle Binet (),
Alain Guengant and
Matthieu Leprince ()
Additional contact information
Alain Guengant: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les études internationales sur les effets de la superposition montrent un effet systématique d'inflation de la dépense publique induit par la complémentarité des biens publics locaux offerts. En introduisant des différences spatiales dans les comportements de demande de bien public, on montre ici que, dans le cas français, cet effet n'apparaît qu'en Île-de-France, le reste du territoire étant caractérisé par une indépendance des biens publics des villes et des départements.
Keywords: dépenses publiques locales; superposition; externalité verticale; hétérogénéité spatiale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Economique, 2010, 61 (6), pp.1111-1122
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Superposition des collectivités territoriales, dépenses publiques locales et hétérogénéité spatiale. Le cas des villes françaises de plus de 50 000 habitants (2010) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00553832
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().