Les auditeurs financiers comme pharmakoi modernes: du paradoxe de la légitimité de l'audit
Henri Guenin-Paracini and
Yves Gendron
Additional contact information
Henri Guenin-Paracini: GREGH - Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC - HEC Paris - Ecole des Hautes Etudes Commerciales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Yves Gendron: School of business - University of Alberta
Post-Print from HAL
Abstract:
Les auditeurs financiers sont aujourd'hui perçus de manière paradoxale. Ils nous apparaissent comme simultanément délétères et salvateurs, peu fiables et pourtant dignes de confiance : à la fois légitimes et illégitimes. Le présent article vise à mieux comprendre ce paradoxe-là, peu étudié, et plus précisément la manière dont il se construit et se déconstruit. Pour ce faire, nous mobilisons la théorie de l'anthropologue français René Girard. Comme celui-ci le souligne, d'autres acteurs, les pharmakoi, ont été jadis, comme les auditeurs financiers, tant honnis que vénérés. Ces individus étaient destinés à être sacrifiés à Athènes, durant l'époque classique, chaque fois qu'une calamité s'abattait ou menaçait de s'abattre sur la cité. Girard montre que toute victime de sacrifices rituels en vient à être à la fois détestée et adulée, et l'un des intérêts de la pensée girardienne est d'éclairer le processus de construction et de déconstruction d'un tel paradoxe. Après avoir établi que les auditeurs, comme les pharmakoi, ne sont autres que des victimes sacrificielles, nous analysons le processus d'élaboration mythique qui noue et dénoue le paradoxe de la légitimité de l'audit. Notre étude s'appuie notamment sur le traitement de 31 entretiens semi-structurés réalisés auprès de divers professionnels (membres de comités d'audit, banquiers, analystes financiers, régulateurs et autres) suite à la disparition d'Andersen.
Keywords: Audit; paradoxe de la légitimité; violence; rite sacrificiel; élaboration mythique; sacré; Enron.; Enron (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00558364
References: View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00558364/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00558364
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().