Transition économique et transition comptable: revue de la littérature sur la réforme comptable dans les pays en transition d'une économie planifiée et centralisée vers une économie de marché
Nhu Tuyen Le
Additional contact information
Nhu Tuyen Le: GREGH - Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC - HEC Paris - Ecole des Hautes Etudes Commerciales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La ré-orientation vers une économie de marché a engendré des changements importants dans la comptabilité des pays en transition. Les études sur ce sujet ont été affirmatives, la réforme comptable est un des chantiers indispensables pour l'économie de marché et celle-ci a fait l'objet d'un grand nombre de travaux de recherche entre 1992 (deux ans après l'effondrement du bloc communiste qui a déclenché dans la plupart des pays concernés le phénomène qualifié de transition économique) et 1997 - période féconde portant sur les études de la comptabilité communiste et la réforme comptable post-communiste dans les pays en transition avec une vision géographique large levant le rideau sur des pays difficilement accessibles. Partant de la confirmation consensuelle des spécialistes de la transition sur l'impératif et l'importance de la réforme de la comptabilité dans le passage vers l'économie de marché, nous allons procéder par une identification des raisons de la réforme, ses objectifs ; un repérage des cadres théoriques utilisés ; puis présenter les changements comptables qui ont marqué une partie de la littérature sur les économies en transition. Un tri à plat des articles à notre disposition fait émerger deux types de changements dans le domaine de la comptabilité d'entreprise que sont les institutions et les « formes » de la comptabilité. La réforme comptable semble paraître aux regards des spécialistes de la transition et les responsables politiques et professionnelles comme une évidence. Néanmoins, la réforme de la comptabilité n'est pas synonyme de la substitution du modèle soviétique par un modèle du monde capitaliste. Toute tentative de greffage est difficilement envisageable en dépit de toute volonté politique. Néanmoins des transformations ont été engagées et constatées dans ces économies en transition, ce n'est pas une transplantation mais plutôt une transformation du modèle soviétique pour prendre la forme capitaliste. La revue de la littérature que nous établissons nous permettra dans un premier temps de repérer les changements de forme de la comptabilité qui s'imposent comme les incontournables dans le passage vers le capitalisme.
Keywords: transition économique; comptabilité d'entreprise; réforme comptable; économie centralisée et planifiée (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00558419
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00558419/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00558419
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().