Choc de revenu et éducation des enfants en présence d'imperfection du marché du crédit. Le cas du Malawi
Tidiane Kinda
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article montre que les ménages utilisent le retrait des enfants du système éducatif comme stratégie ex-post de gestion des chocs de revenu qu'ils subissent. L'analyse souligne également qu'un grand nombre d'enfants dans un ménage affecte négativement la probabilité de scolarisation des enfants, mettant ainsi en exergue l'existence d'un arbitrage dans l'allocation des ressources d'éducation entre les enfants du ménage. Cet arbitrage de ressources laisse place à un effet d'incitation lorsque l'on prend en compte la scolarisation des frères et sœurs: des enfants ayant des frères et sœurs scolarisés ont de plus grande chance d'aller à l'école. Ce résultat remet ainsi en cause l'hypothèse largement acceptée de dilution de ressources intra-ménages pour l'éducation.
Keywords: chocs de revenus; éducation des enfants; allocation intra-ménage des ressources; malawi (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherches Economiques de Louvain - Louvain economic review, 2010, 76 (4), pp.391-411
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Choc de revenu et éducation des enfants en présence d'imperfection du marché du crédit. Le cas du Malawi (2010) 
Working Paper: Choc de revenu et éducation des enfants en présence d’imperfection du marché du crédit. Le cas du Malawi (2010) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00578543
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().