EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

QUALITÉ DE L'INFORMATION FINANCIÈRE ET INTRODUCTION DES SOCIÉTÉS SUR LE NOUVEAU MARCHÉ: ENJEUX ET PROPOSITION D'UN CADRE D'ANALYSE

Patrick Boisselier and Sameh Mekaoui
Additional contact information
Patrick Boisselier: CRIFP - Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019)
Sameh Mekaoui: CRIFP - Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019)

Post-Print from HAL

Abstract: L'introduction d'une société sur le marché financier se traduit presque systématiquement par un prix d'offre inférieur au cours du premier jour. Cette sous-évaluation est essentiellement due à une asymétrie d'information entre les différentes parties prenantes. Dans le contexte spécifique du Nouveau Marché, la communication financière a tenu un rôle particulièrement important, dû à la nature des informations financières livrées par les sociétés. En effet, peu d'entreprises possédaient d'historique long permettant aux investisseurs d'évaluer leur situation financière et leur potentiel de développement. On peut donc supposer que, meilleure et plus riche aura été l'information délivrée, la plus faible aura été la sous-évaluation. Cette communication a pour objet de présenter un cadre d'analyse permettant de mesurer la qualité de l'information diffusée préalablement à l'introduction. Après avoir présenté les développements théoriques et empiriques sous-jacents à l'association entre la sous-évaluation et la communication financière, nous proposons un outil de mesure conçu sur la base d'un indice de divulgation couramment appliqué dans les rapports annuels, mais adapté aux prospectus d'introduction. Ce travail préliminaire s'appuie sur une analyse du contenu des notices d'introduction, permettant de présenter quelques résultats de statistique descriptive et démontrer l'intérêt d'un tel indice.

Keywords: marché financier; sous-évaluation; asymétrie d'information (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00581131
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in Comptabilité et Connaissances, May 2005, France. pp.CD-Rom

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00581131/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00581131

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00581131