STRUCTURE D'HABITAT SOCIAL SANS FRONTIERES: QUELLE GOUVERNANCE ECONOMIQUE ET SOCIALE ?
Stéphane Antoine
Additional contact information
Stéphane Antoine: ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations
Post-Print from HAL
Abstract:
A partir des deux grandes approches de la gouvernance: une approche gestionnaire sous l'angle des modes de coordination et des problèmes d'efficacité et une approche plus politique basée sur l'articulation de régulations, de processus politiques et sociaux d'intégration ; cette communication a pour objectif de réfléchir à la mise en oe uvre de la gouvernance au sein du secteur de l'habitat social afin de concilier la nécessité de la rentabilité économique à la raison de la vocation sociale. C'est alors prendre conscience des besoins collectifs existants et de recenser les dispositifs réglementaires mis en place. Dans un second temps, il convient, les différentes parties prenantes réunies, d'optimiser les compétences disponibles. C'est ensuite développer la capitalisation, la formalisation de son expérience entre les différentes parties prenantes, créer de nouveaux métiers pour la coordination, instaurer des relations contractuelles de coopération... C'est également mesurer la création de valeur ajoutée sociale au travers des coûts-performances cachés et sociétales et de suivre sa répartition entre les différentes parties prenantes.
Keywords: balance socio; économique; contrat d'activité périodiquement négociable; coordination; coûts performances cachés et sociétales; création de valeur ajoutée; gouvernance; grille de compétences; habitat social (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00584608
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 22ÈME CONGRES DE L'AFC, May 2001, France. pp.CD-Rom
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00584608/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00584608
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().