Les nouvelles normes internationales sur l'information sectorielle des entreprises multinationales: Quels apports pour la communication financière des groupes et pour les investisseurs ? Une analyse comparative France - Allemagne
Pascale Delvaille (),
Wolfgang Dick and
Jean-Yves Eglem
Additional contact information
Pascale Delvaille: ESCP-EAP - ESCP-EAP - Ecole Supérieure de Commerce de Paris
Wolfgang Dick: ESSEC Business School
Jean-Yves Eglem: ESCP-EAP - ESCP-EAP - Ecole Supérieure de Commerce de Paris
Post-Print from HAL
Abstract:
La diversification des activités et des marchés des grandes entreprises internationales rend nécessaire la publication d'une information pertinente et fiable sur les différentes branches d'activité et les secteurs géographiques. Depuis longtemps existaient déjà sur le plan international la norme IAS 14 de l'IASC et la norme américaine FAS 14 du FASB. Face aux besoins croissants des utilisateurs de l'information financière, ces deux organismes ont publié récemment de nouvelles versions de leurs normes respectives (IAS 14 et FAS 131). Ces deux normes sont d'une grande importance pour les entreprises européennes car elles ont généralement un degré d'exigence bien plus élevé que les législations nationales. Le nombre croissant de sociétés cotées dont une part significative du capital est détenue par des investisseurs étrangers habitués à de telles informations détaillées incite à de nouveaux comportements en termes de communication financière. Les entreprises prétendant à une visibilité internationale sont et seront de plus en plus concernées par ces nouvelles normes. Cet article analyse d'abord dans une approche comparative le contenu des nouvelles normes de l'IASC et du FASB, en les confrontant aux normes nationales existant en France et en Allemagne. Ensuite, une étude de l'information publiée est menée sur un échantillon de 69 grandes entreprises françaises et allemandes respectant les normes nationales et/ou les normes internationales. Le principal objectif est d'établir la nature des efforts nécessaires de la part des entreprises pour atteindre le niveau d'information exigé par les versions révisées des normes de l'IASC ou du FASB.
Keywords: normes internationales; information sectorielle; entreprise multinationale; communication financière (search for similar items in EconPapers)
Date: 1999-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00587778
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in 20ÈME CONGRES DE L'AFC, May 1999, France. pp.CD-Rom
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00587778/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00587778
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().