Internet pour une relation de qualité entre l'expert-comptable et le dirigeant de PE
Philippe Chapellier ()
Additional contact information
Philippe Chapellier: CREGOR - Centre de Recherche sur la Gestion des Organisations - UM2 - Université Montpellier 2 - Sciences et Techniques
Post-Print from HAL
Abstract:
Plusieurs études démontrent que l'information comptable est utile aux dirigeants de petite entreprise (PE). Or la plupart des PE ne dispose pas de service comptable interne capable de produire ces données. C'est donc a l'expert-comptable que revient la mission de diffusion et surtout d'analyse de cette information. Cette partie du travail de l'expert-comptable est souvent jugée insatisfaisante par les dirigeants de PE. L'hypothèse générale de cet article est que les NTIC (et tout particulièrement Internet) peuvent, sous certaines conditions, être porteuses d'un nouveau schéma relationnel entre l'expert-comptable et le dirigeant de PE aboutissant a une relation de meilleure qualité entre les deux acteurs. Divers freins subsistent, mais l'ordre des Experts-Comptables (par des actions de communication et de formation), et les fournisseurs de services informatiques (par la mise en place de solutions techniques satisfaisantes) tentent de les réduire.
Keywords: Mission de l'expert-comptable; dirigeant de PE; Internet; utilisation de l'information comptable à des fins de gestion; FAH (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00592984
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Normes et Mondialisation, May 2004, France. pp.CD-Rom
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00592984/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00592984
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().