Affreux, sales et méchants ! Une analyse exploratoire de la critique cinématographique du monde des affaires
Stéphane Debenedetti
Post-Print from HAL
Abstract:
Quelles représentations les films véhiculent-ils du "monde des affaires" dont ils sont, en tant que produits industriels, eux-mêmes issus ? Quelle est la nature et quels sont les enjeux d'une représentation qui apparaît singulièrement critique ? A travers l'analyse comparative de 43 oeuvres significatives de l'histoire du septième art, ce chapitre propose d'explorer les formes filmiques de cette représentation ainsi que les différents registres de critique qui la sous-tendent. L'analyse permet de mettre à jour cinq " points de fixation " structurant la représentation filmique des entreprises et des marchés (la violence, l'invisible, la pesanteur, le culte du chiffre et l'immédiat). Le chapitre explore plusieurs hypothèses susceptibles de rendre compte du " biais anti-business " dominant ces films, et s'interroge, pour conclure, sur la portée réelle d'un tel discours critique : les cinéastes proposent-ils une véritable " mise en crise " du modèle managérial dominant ?
Keywords: Film; représentation; critique; monde des affaires; entreprise; marché (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00635789v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les études critiques en management. Une perspective française, Presses Universitaires de Laval, pp.423-466, 2009
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00635789v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00635789
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().