La méthode enracinée. Une méthodologie permettant de proposer des cadres conceptuels depuis des données empiriques ou comment accéder à l'opérationnalisation d'un concept complexe au travers de la théorie enracinée ?
Lionel Garreau ()
Additional contact information
Lionel Garreau: Management & Organisation - DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La théorie enracinée est une méthodologie d'analyse générale qui permet de proposer une théorie à partir de phénomènes identifiés de façon empirique. Nous proposons de questionner la possibilité liée à la mobilisation de la théorie enracinée pour aborder des phénomènes complexes. Nous utiliserons l'étude du concept de sens de façon empirique pour évaluer l'adhérence, la possibilité d'innovation et de généralisation de la théorie enracinée issue de l'opérationnalisation et d'une première modélisation du concept de sens. Nous montrons en quoi la théorie enracinée doit se détacher de la référence à l'induction pure pour passer à une alternance induction - déduction pour parvenir à des résultats à la hauteur de son potentiel de découverte et de rigueur scientifique.
Keywords: théorie enracinée; sens; opérationnalisation; généralisabilité; innovation; "théorie enracinée"; "sens"; "opérationnalisation"; "généralisabilité"; "innovation" (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-01-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2012, 16 (44), pp.89-115
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00638513
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().