EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

P.E. Mounier Kuhn (2010) " L'informatique en France de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. L'émergence d'une science "

Wilfrid Azan and Didier Bensadon ()
Additional contact information
Didier Bensadon: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: La naissance de l'informatique est riche de controverses et de résistances, la rupture épistémologique n'en demeure pas moins importante, puisqu'il s'agit de faire une place aux mathématiques appliquées donc à la recherche opérationnelle et au calcul. Les mathématiques " imparfaites mais efficaces " deviennent tolérées en France. Au final, la cybernétique est abandonnée, la systémique tolérée, les sciences cognitives sont inventées, l'informatique est crée par l'AFCET (Association française pour la Cybernétique Economique et Technique). Celle-ci est décomposable en trois acteurs. Les utilisateurs qui jouent un rôle croissant. Les théoriciens qui renouvellent les cadres logiques et mathématiques. Enfin, les techniciens qui ne cessent d'inventer de nouvelles structures matérielles. Une partie de l'ensemble donnera le management des systèmes d'information (section 06).

Keywords: histoire de l'informatique; cybernétique; systèmes d'information; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
New Economics Papers: this item is included in nep-his
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00640474v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Systèmes d'Information et Management, 2011, 16 (2), pp.106-109. ⟨10.3917/sim.112.0106⟩

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00640474v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00640474

DOI: 10.3917/sim.112.0106

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00640474