A PROPOS DE LA SEPTIEME DIRECTIVE EUROPEENNE, RETOUR SUR LES CONDITIONS DE SON ELABORATION (1974-1983)
Didier Bensadon ()
Additional contact information
Didier Bensadon: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
A partir des archives professionnelles privées de l'un des représentants français à Bruxelles pour la négociation de la Septième directive européenne et des comptes rendus des débats publiés au Journal Officiel de la Communauté Européenne, cette communication montre les conditions de l'élaboration de la Septième directive européenne entre 1974 et 1983. Deux phases ont été identifiées. La première (1974-1978) montre que le Groupe d'études des experts-comptables de la CEE, le Conseil économique et social et le Parlement émettent des avis favorables sur l'économie générale du projet de Septième directive. La seconde phase (1978-1983) est radicalement différente. Bruxelles devient le lieu d'affrontement de conceptions radicalement opposées en matière de consolidation des comptes. Par les nombreuses options qu'elle introduit, la Septième directive européenne porte les stigmates de cette gestation laborieuse.
Keywords: consolidation des comptes; septième directive européenne; histoire de la comptabilité; coordination des législations (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009-05-21
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, May 2009, Strasbourg, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00640545
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().