EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'action syndicale et la mesure du travail dans un contexte de sous-traitance

Cristina Nizzoli (cristina.nizzoli@univmed.fr)
Additional contact information
Cristina Nizzoli: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: La mesure du travail est strictement liée à l'instauration du rapport salarial par le capitalisme. Notre communication vise à mettre en lumière le rôle que revêt la mesure du travail dans un secteur d'activité comme celui du nettoyage où une relation tripartite s'instaure entre donneur d'ordres/employeur/salarié. Plus précisément, on traitera des relations qui s'établissent entre les acteurs d'un système de sous-traitance et l'acteur syndical. En nous appuyant sur les premiers résultats de notre thèse, on souhaite décrire et analyser comment chaque acteur parvient à construire sa propre évaluation - à travers sa mesure du travail - pour pouvoir ensuite analyser les tensions qui en découlent. Notre prisme d'analyse sera le rapport entre les tâches imparties aux salariés et le temps dont ces derniers disposent pour les mettre en œuvre. L'évaluation de ce rapport constitue un élément clef dans le cadre des stratégies patronales et un des aspects fondamentaux pour la constitution de l'action syndicale, dont l'objectif est la diminution des tâches à accomplir dans un temps donné. Les stratégies des salariés sont aussi façonnées sur la base de leur propre mesure du travail : " Faire ce que l'on arrive à faire dans un temps donné, sans s'efforcer de faire plus ", étant une des stratégies utilisées par les salariés lorsqu'ils décident de faire pression sur leur employeur. C'est à partir de ces éléments que nous nous proposons de contribuer à la compréhension des dynamiques qui sont à la base de la construction de l'action syndicale dans un contexte de sous- traitance - comme celui du secteur du nettoyage - tout en mettant en lumière les tensions qui voient le jour autour des mesures du travail.

Keywords: sous-traitance; nettoyage; Italie; mesure; syndicalisme; appalti; pulimento; Italia; misura; sindacalismo (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-01-17
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00646428
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Journées internationales de sociologie du travail, Jan 2012, Bruxelles, Belgique. pp.157 - 166

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00646428/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00646428

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00646428