Le choix d'un régime de change dans les pays émergents et en développement peut-il être optimal en dehors des solutions bi-polaires ?
Jean-Pierre Allegret (),
Mohamed Ayadi () and
Leila Haouaoui Khouni ()
Additional contact information
Jean-Pierre Allegret: GATE Lyon Saint-Étienne - Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon - Saint-Etienne - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Lyon - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Leila Haouaoui Khouni: ISG - Institut supérieur de gestion - Université de Tunis
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article analyse le choix du régime de change dans les pays émergents et en développement. Nous proposons un modèle s'inscrivant dans la littérature caractérisée par la détermination d'un indice d'intervention du taux de change. Nous étendons le modèle élaboré initialement par Aizenman et Hausmann [2001] afin de faire apparaître les principaux facteurs présidant aux choix du régime de change. Le modèle est testé sur un échantillon de pays émergents et en développement. Nous déterminons la probabilité d'occurrence d'un régime de change donné en prenant en compte les déterminants du modèle théorique. Nos résultats suggèrent que les régimes intermédiaires demeurent bien adaptés aux pays émergents et en développement.
Keywords: régime de change; pays émergents (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Revue Economique, 2011, 62 (2), pp. 133-162
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Le choix d'un régime de change dans les pays émergents et en développement peut-il être optimal en dehors des solutions bipolaires ? (2011) 
Working Paper: Le choix d’un régime de change dans les pays émergents et en développement peut-il être optimal en dehors des solutions bi-polaires ? (2008) 
Working Paper: Le choix d'un régime de change dans les pays émergents et en développement peut-il être optimal en dehors des solutions bi-polaires ? (2008) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00651175
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().