La notion de normalisation comptable (entre normalisation industrielle et normalisation sociale)
Bernard Colasse ()
Additional contact information
Bernard Colasse: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La norme comptable a le même objectif de rationalisation que la norme industrielle. En l'occurence, elle participe à la rationalisation du processus de production des documents comptables. Mais, en même temps, elle participe au formatage de ces documents et influe plus ou moins sur les comportements de ceux qui les utilisent. Ce que montre l'auteur à l'aide du modèle de tableau de financement du PCG 1982. Ce tableau véhicule en effet une logique très particulière du fonctionnement financier de l'entreprise, issue des travaux de Meunier, Barolet et Boulmer (1970), logique qui s'impose à ceux qui l'utilisent à des fins de diagnostic et de décision. Une telle norme "devient contrainte de la pensée et guide de comportement, ce qui la rapproche de la norme sociale ou psychosociale et l'éloigne considérablement de la norme industrielle dont elle est issue" (p. 45).
Keywords: accounting; accounting standardization; accounting standard; funds-flow statement; comptabilité; normalisation comptable; norme; norme comptable; tableau de financement (search for similar items in EconPapers)
Date: 1987-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Française de Comptabilité, 1987, 182, pp.42-46
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00664976
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().