EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'émergence d'un mouvement social dans le cadre d'une désinstitutionalisation Le cas de l'amiante en France

Hélène Peton ()
Additional contact information
Hélène Peton: DRM MOST - DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: L'amiante est aujourd'hui considéré comme l'ennemi public numéro 1. Ce scandale de santé publique a eu de nombreuses répercussions et implications. Pourtant, même si aujourd'hui on peut noter un réel consensus sur la pratique de l'amiante et ses dangers, son interdiction est la conséquence de luttes institutionnelles très fortes. Le processus de désinstitutionalisation, qui est le processus par lequel une pratique prise pour acquise est totalement délégitimée, est l'étape la moins étudiée du cycle de vie des institutions. Nous nous intéressons à la façon dont des acteurs peuvent par leurs actions détruire une pratique institutionnalisée. La théorie des mouvements sociaux s'est toujours intéressée aux questions de changement et d'environnement. Elle a à ce titre été mobilisée pour d'autres travaux en néo-institutionnalisme mais rarement dans le cadre d'une désinstitutionalisation. Nous souhaitons grâce à un cadre d'analyse intégrant néo-institutionnalisme et mouvements sociaux montrer l'émergence d'un mouvement social et son impact sur l'institution. Pour cela, nous nous focalisons sur les années 1970-1977 qui marquent la première crise de l'amiante en France. Notre travail s'appuie sur des entretiens avec les acteurs clef du champ, l'analyse de données secondaires (rapports du Sénat, brochures obtenues dans des archives, articles de presse) et nous mobilisons également des archives audiovisuelles.

Keywords: Désinstitutionalisation; mouvements sociaux; analyse d'archives audiovisuelles (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-06-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00672405v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in AIMS, Jun 2010, Luxembourg

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00672405v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00672405

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00672405