Incertitude et comptabilité
Jean-Francois Casta ()
Post-Print from HAL
Abstract:
La forte volatilité de l'environnement liée à la mondialisation des marchés, en accroissant les risques qui pèsent sur les entreprises, pose avec acuité le problème de leur traduction dans les états financiers. Les récentes faillites d'institutions financières ont mis en évidence les limites d'un reporting fondé sur l'évaluation en coût historique et surtout son incapacité à révéler la situation financière des entreprises dans un environnement turbulent. Les organismes de normalisation ont été amenés à formuler des propositions visant à élargir le champ du reporting financier en matière d'exposition aux risques, ce qui pose le problème des propriétés structurelles du modèle comptable, c'est-à-dire de sa capacité intrinsèque à traiter les différentes formes d'imperfection de l'information financière.
Keywords: Financial Statements; Subjective Valuation; Incertainty; Ambiguity; Fair Value; Fuzzy Logic; Risk.; Accruals; états financiers; évaluation subjective; Financial reporting; imprécision; incertitude; juste valeur; mathématiques floues; reporting des risques.; reporting des risques (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00679551v1
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (7)
Published in coordonné par B. Colasse. Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, Economica, Paris, p. 931-941, 2009
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00679551v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00679551
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().