De la technologie de rupture à la stratégie de rupture: Europlasma, un cas d'entrepreneuriat durable
Cécile Fonrouge ()
Additional contact information
Cécile Fonrouge: IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12
Post-Print from HAL
Abstract:
Sur un marché traditionnel, une entreprise nouvellement créée tente de faire sa place grâce à une technologie de rupture. Peut elle être qualifiée d'agent perturbateur ? Telle est la question qui se pose à l'examen du cas Europlasma qui, dans un premier temps, essayer d'imposer son standard technologique avant d'aborder une stratégie de valorisation qui peut être qualifiée de stratégie de rupture. L'objet de cet article est d'analyser ce cheminement stratégique qui va d'une technologie à une stratégie de rupture en confrontant ses différentes étapes aux théories qui les éclairent. Une démarche longitudinale fondée sur l'étude de cas a permis d'approcher en profondeur la compréhension des changements stratégiques vécus par l'entreprise Europlasma. Sa technologie révolutionnaire porte sur la vitrification des déchets dans le secteur traditionnel du traitement de ceux-çi. Les résultats de cette recherche montrent que l'implication d'Europlasma dans un processus d'entrepreneuriat durable lui permet d'espérer créer un nouvel espace de marché afin de dépasser l'impasse constituée par le fait de vouloir marquer de sa technologie d'avant garde le marché peut-être encore conservateur du traitement des déchets.
Keywords: sustainable entrepreneurship; Strategie de rupture; rupture; innovation stratégique; déchet; entrepreneuriat durable; durable (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-01-01
New Economics Papers: this item is included in nep-ent
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00687678v1
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Gestion 2000, 2012, 29 (1), pp.39-54
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00687678v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00687678
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().