L'alliance Renault-Claas: une " aventure commune " franco-allemande
Ulrike Mayrhofer () and
Geneviève Poulingue
Additional contact information
Ulrike Mayrhofer: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
En 2003, le groupe français Renault et le groupe allemand Claas décident de nouer une alliance stratégique dans le domaine des machines agricoles. Les objectifs affichés par les deux groupes paraissent complémentaires et les dirigeants impliqués se montrent optimistes quant à la mise en œuvre de l'opération. Il paraît important de souligner qu'une alliance stratégique, qui établit des relations étroites entre les deux partenaires, est avant tout un rapprochement des hommes qui sont amenés à travailler ensemble, mais dont les perceptions et les modes de travail peuvent être différents. C'est notamment le cas des alliances qui associent des acteurs qui appartiennent à des univers culturels différents. Le principal défi de cette alliance franco-allemande est de combiner les savoir-faire des deux groupes dans les domaines de la technologie, de l'image et de la marque. Cette étude de cas explique comment les deux groupes ont réussi l'intégration des différences culturelles.
Keywords: Management franco-allemand; diversité culturelle; alliance; Renault-Claas.; Renault-Claas (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2011, pp.65-76
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00690204
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().