EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les Parcs Industriels Fournisseurs ou le choix de la proximité géographique

Sonia Adam-Ledunois (), Jérôme Guédon and Sophie Renault ()
Additional contact information
Sonia Adam-Ledunois: NIMEC - Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - ULH - Université Le Havre Normandie - NU - Normandie Université - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université - IRIHS - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société - UNIROUEN - Université de Rouen Normandie - NU - Normandie Université
Jérôme Guédon: Métis Lab EM Normandie - EM Normandie - École de Management de Normandie = EM Normandie Business School
Sophie Renault: LOG - Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011) - UO - Université d'Orléans

Post-Print from HAL

Abstract: La proximité géographique est régulièrement présentée comme le remède à de nombreux maux, la solution à des relations distendues voire rompues, et cela tant sur un plan social qu'économique. Nombre de décisions ou démarches, civiles, politiques ou stratégiques, placent ainsi la proximité au cœur des dispositifs envisagés (emplois de proximité, police de proximité, fête des voisins, pôle de compétitivité, systèmes de production localisés, districts industriels, etc.). Le mouvement amorcé dans l'industrie automobile en matière d'organisation de la production repose sur cette même logique de quête des bénéfices de la proximité. Afin d'améliorer leur compétitivité, des constructeurs automobiles ont ainsi expérimenté une forme innovante d'organisation de leur système industriel, fondée sur une localisation à proximité physique de certains de leurs équipementiers. Les Parcs Industriels Fournisseurs (PIF) matérialisent cette nouvelle organisation, réunissant à proximité géographique immédiate un constructeur et ses principaux équipementiers. Mais le rapprochement géographique d'acteurs engagés dans une même filière de production ne pourrait suffire, à lui seul, à améliorer l'efficacité d'ensemble. Le courant de la proximité, initié par des économistes spatiaux, nuance les effets positifs du rapprochement géographique, démontrant que d'autres facteurs entrent en jeu, aujourd'hui regroupés sous le terme de proximité organisée. Cette approche semble particulièrement intéressante et nous nous proposons d'étudier les effets de la proximité au sein des PIF, en mettant en particulier l'accent sur la co-existence de différentes formes de proximités. Notre étude a été menée au travers d'observations et d'entretiens réalisés sur trois Parcs Industriels Fournisseurs : celui de Renault Sandouville, de Renault Trucks Blainville sur Orne et de PSA-Rennes la Janais3.

Keywords: Agglomération spatiale; Proximité; parc industriel fournisseur; organisation productive (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00691127v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)

Published in Revue organisations & territoires, 2008, 17 (2), pp.5-13. ⟨10.1522/revueot.v17n2.465⟩

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00691127v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00691127

DOI: 10.1522/revueot.v17n2.465

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00691127