La Finance Islamique - Une solution à la crise ?
Elyès Jouini () and
Olivier Pastré ()
Additional contact information
Olivier Pastré: MSH-Paris - Maison des Sciences de l'Homme de Paris - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Post-Print from HAL
Abstract:
La crise financière actuelle n'est pas une crise des " subprimes " mais une crise de la finance mondiale. La finance islamique constitue à un double titre une solution, au moins partielle, à cette crise : - elle refuse le transfert de risque qui est à l'origine de la crise de la finance " conventionnelle " ; - elle représente un gisement d'épargne de 700 milliards de dollars aujourd'hui et de 1 200 milliards de dollars dans moins de 10 ans, alors même que tous les pays développés ont besoin de capitaux à long terme. Ce livre qui fait suite à un rapport remis à Paris Europlace, est le premier à mettre la finance islamique au cœur de la sortie de crise, en démystifiant toutes les idées reçues sur cette forme de " finance participative ", et à définir les moyens, pour la place financière de Paris, de devenir un des principaux centres de gestion de la finance islamique.
Keywords: Développement de la finance islamique en France.; Finance islamique; Indice boursier islamique; Institutions financières islamiques; Takaful; Développement de la finance islamique en France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009-03-09
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (3)
Published in Economica, pp.122, 2009
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00701937
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().