EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Manifeste des économies attérrés: crise et dettes en Europe: 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l'impasse

Philippe Askenazy (), Thomas Coutrot, André Orléan and Henri Sterdyniak ()
Additional contact information
Thomas Coutrot: Attac - Attac

Post-Print from HAL

Abstract: Les décideurs européens ont-ils appris quelque chose de la crise provoquée par les dérives de l'industrie financière ? On peut en douter. Pour résorber les déficits provoqués par le sauvetage des banques et la récession, la Commission européenne et les gouvernements appliquent avec une vigueur renouvelée des programmes d'ajustement qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l'instabilité économique et les inégalités sociales. Ces politiques de soumission au pouvoir de la finance mettent en danger l'avenir du projet européen. Atterrés par ce constat, nous avons pris l'initiative d'écrire ce manifeste. Il dénonce dix fausses évidences, mal fondées scientifiquement, qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Il soumet au débat vingt-deux propositions pour une autre stratégie. Initialement adressé à la communauté des économistes, et plus de sept cents d'entre eux, issus comme nous d'horizons théoriques très divers, l'ont signé -, ce manifeste est surtout destiné à nos concitoyens. Le décalage est aujourd'hui patent entre les affirmations péremptoires des "experts" et la fragilité de leurs diagnostics. Nous souhaitons aider les citoyens à mettre des mots et des concepts sur leurs doutes, et les conforter dans l'idée que d'autres choix peuvent être mis en débat. (présentation éditeur)

Date: 2010-11
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal-pjse.archives-ouvertes.fr/halshs-00754896
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Published in Les liens qui libérent, 69 p., 2010

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Working Paper: Manifeste des économies attérrés: crise et dettes en Europe: 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l'impasse (2010)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00754896

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2022-01-24
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00754896