Comment améliorer la performance des pédagogies entrepreneuriales par la mise en action?
Olivier Toutain () and
Melchior Salgado ()
Additional contact information
Olivier Toutain: MIR - Equipe Management et Innovations responsables [Dijon] - BSB - Burgundy School of Business (BSB) - Ecole Supérieure de Commerce de Dijon Bourgogne (ESC)
Melchior Salgado: LSAF - Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière - UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Lyon, ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de cet article est d'étudier la contribution des mécanismes d'apprentissage issus des pédagogies actives pour l'enseignement et la recherche en entrepreneuriat. Pour cela, nous présentons ici les résultats d'une recherche exploratoire effectuée sur une méthode pédagogique active utilisée chaque année auprès d'environ 1500 étudiants dans des modules d'éducation entrepreneuriale. Cette méthode nommée M.I.M.E. ® (Méthode d'Initiation au Métier d'Entrepreneur) place les participants dans la situation de dirigeants d'entreprises conduits à agir dans un environnement qui change en permanence. Sa pédagogie repose sur l'apprentissage expérientiel qui vise à permettre aux participants de transformer l'expérience vécue en connaissances attendues par les formateurs. Les différentes séquences de la formation les conduisent à adopter un mode de construction itératif et incrémental des connaissances. Notre travail s'inscrit dans le courant des recherches qui visent à évaluer l'impact des pédagogies actives dans les programmes entrepreneuriaux. Les résultats de cette recherche exploratoire montrent que les mécanismes d'apprentissage déclenchés par la méthode MIME produisent deux effets majeurs : - ils facilitent, chez l'étudiant, l'acquisition des connaissances rationnelles et émotionnelles ; -ils produisent des informations exploitables pour le chercheur qui s'intéresse aux processus d'élaboration des connaissances entrepreneuriales. Nous montrons ainsi dans quelle mesure la méthode fournit un terrain de recherche fertile pour contribuer au développement de l'éducation entrepreneuriale.
Keywords: Performance; entrepreneuriat; pédagogie active; mécanismes d'apprentissage; formation.; formation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-10-24
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 11° CIFEPME Colloque International Francophone en Entrepreneuriat et PME. Grandeur et servitudes de la recherche en entreprepreneuriat., Oct 2012, Brest, France. pp.1-23
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00768871
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().