La méthode MIME comme vecteur de production et de tansmission de connaissances entrepreneuriales
Olivier Toutain () and
Melchior Salgado ()
Additional contact information
Olivier Toutain: EM - EMLyon Business School
Melchior Salgado: LSAF - Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière - UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
la problématique porte sur l'identification des leviers d'apprentissage utilisés en formation pour montrer que la méthode M.I.M.E. constitue un vecteur de production et de transmission des connaissances entrepreneuriales. Nous observons ainsi que cette méthode place les apprenants en situation de résolution de problèmes et les incitent à réaliser des opérations mentales qui composent un apprentissage de différents niveaux. Nous remarquons également que la composition pédagogique de la méthode repose sur les principes clés de l'apprentissage expérientiel visant à transformer l'expérience vécue en connaissances attendues par les formateurs. Nous soulignons, enfin, que les activités de résolution de problème, qui apparaissent dans chacune des séquences de la formation conduisent les apprenants à mettre en œuvre un processus d'apprentissage qui repose sur un mode de construction itératif et incrémentale des connaissances. La première contribution de ce travail aura été d'identifier trois leviers d'apprentissage qui constituent les fondements de cette méthode pédagogique active. La seconde contribution porte sur l'exploitation de la méthode M.I.M.E. comme un objet de recherche dans le champ de l'entrepreneuriat. Plus généralement, l'étude de la méthode M.I.M.E. dans la production et la transmission des connaissances entrepreneuriales montre, d'une part, l'utilité de l'apprentissage expérientiel dans le champ de l'éducation entrepreneuriale et, d'autre part, le besoin de développer une recherche scientifique pluridisciplinaire qui combine les apports des sciences de gestion, de la psychologie, de la sociologie et des sciences de l'éducation pour mieux comprendre le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat.
Keywords: efficacité; Entrepreneuriat; formation; méthode; transmission; pédagogie active; efficacité. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-10-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 7° congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, Oct 2012, Paris, France. pp.1-22
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00768902
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().