Intensité de l'investissement privé en R&D dans les pays de l'OCDE: Impact et complémentarité des aides financières à la R&D
Benjamin Montmartin
Post-Print from HAL
Abstract:
Les aides financières à la R&D privée se sont multipliées depuis les années 1980 dans les pays de l'OCDE. Peu d'études mesurent l'impact macroéconomique de ces aides sur l'investissement privé en R&D. L'objectif de cet article est d'analyser l'effet individuel ainsi que la complémentarité interne et externe des aides directes et indirectes à la R&D privée. En utilisant une base de données couvrant 25 pays de l'OCDE sur la période 1990-2007, nos estimations en panel dynamique montrent que seules les aides indirectes influencent significativement l'intensité de la R&D privée. Si un effet de substitution apparaît entre les aides directes et les aides indirectes au sein d'un pays, une certaine complémentarité apparaît entre ces mesures internes et les mesures mises en place par d'autres pays.
Keywords: R&D privée; politique de R&D; efficacité; données de panel; pays de l'OCDE; private R&D; R&D policies; efficiency; panel data; OECD countries (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Economique, 2013, 64 (3), pp.541-550
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Intensité de l’investissement privé en R&D dans les pays de l’OCDE. Impact et complémentarité des aides financières à la R&D (2013) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00795490
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().