Le bouclage financier des contrats de partenariats public-privé: La préservation de la soutenabilité budgétaire au détriment du partage optimal des risques ?
Frédéric Marty and
Phuong Tra Tran
Post-Print from HAL
Abstract:
L'efficacité des contrats de partenariats public-privé (ci-après PPP) fait actuellement l'objet de vives critiques. Tant leur efficacité en matière de gestion du service que leur opportunité économique même, au vu du différentiel des coûts de financement public et privé, sont aujourd'hui contestés alors que le modèle passait il y a quelques années comme - pour reprendre l'expression anglaise - the only game in town. Notre objectif n'est pas ici de nous attacher à la performance des PPP en termes de réalisation des objectifs fixés par le contrat. Il s'agit de répondre à deux questions. Tout d'abord, l'évolution des conditions de financement des contrats de PPP peut-elle avoir des effets adverses sur l'allocation des risques ? Ensuite, quelles peuvent être les réponses des contractants publics pour contrecarrer l'effet négatif de cette hausse structurelle du coût du financement ?
Keywords: public-private partnerships; subprime crisis; sovereign debt crisis; project finance; value for money; affordability; partenariats public-privé; crise financière; crise des dettes souveraines; financement de projet; efficience; soutenabilité budgétaire (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-05-26
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 12e symposium MDI Business School - Les partenariats public-privé: bilan et perspectives, May 2013, Alger, Algérie
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00827203
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().