L'influence de la "GRH socialement responsable" sur l'attachement des salariés: le cas de l'offre des "espaces de choix"
Nicole Barthe () and
Kaoutar Belabbes
Additional contact information
Nicole Barthe: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UniCA - Université Côte d'Azur
Kaoutar Belabbes: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UniCA - Université Côte d'Azur
Post-Print from HAL
Abstract:
Si de nombreuses recherches ont été consacrées à l'histoire et à l'impact de la Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) sur les parties prenantes externes, un vaste terrain de recherche reste encore à exploiter, concernant celui des parties prenantes internes, au premier rang desquelles, les salariés. Ceux-ci représentent à la fois des déterminants, des leviers et des destinataires de la RSE. Ils orientent la Gestion des Ressources Humaines (GRH) vers de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements " socialement responsables " qui répondent à l'évolution même de l'entreprise. Cette évolution entraîne des changements d'attitudes et de comportements de la part des différentes parties prenantes, dont les salariés. Elle modèle également leurs perceptions et notamment celles portant sur la RSE. La " GRH socialement responsable " s'intéresse à ces perceptions parce qu'elles constituent les fondements de sa stratégie, de ses politiques, de ses actions. Le développement de la responsabilité sociale des entreprises suppose la définition d'une nouvelle forme d'organisation du travail reconnaissant aux salariés davantage d'autonomie et de liberté et de ce fait, une gestion personnalisée des ressources humaines. Dès lors, les entreprises socialement responsables sont conduites à mettre en œuvre de nouvelles pratiques RH permettant de rapprocher les besoins de l'entreprise et les attentes des salariés. Dans le cadre d'une " GRH socialement responsable ", nous proposons dans cette étude, d'analyser l'influence que peuvent avoir les espaces de choix offerts aux salariés dans le cadre de leur emploi, sur leur attachement à l'entreprise.
Keywords: attachement à l'entreprise; Responsabilité Sociale des Entreprises; GRH socialement responsable; personnalisation; espaces de choix; attachement à l'entreprise. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Resaddersse International, 2013, 15
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00844650
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().