À quoi jouent la Banque centrale et le gouvernement ?
Noureddine El Aoufi and
Redouane Taouil ()
Additional contact information
Redouane Taouil: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2
Post-Print from HAL
Abstract:
La perspective d'un repli de l'activité en 2012 a conduit à la révision à la baisse des prévisions de croissance tant par la Banque centrale que par l'autorité budgétaire. Les différences dans le diagnostic conjoncturel de ces deux décideurs publics n'ont pas manqué de susciter des propos qui suggèrent l'existence d'un conflit d'objectifs et d'instruments entre la stratégie monétaire et la stratégie budgétaire susceptible d'entraîner une surenchère au détriment de la croissance et du bien-être social. Or, à s'interroger sur les fondements de ces stratégies, il apparaît bien que le jeu de politique économique est de type coopératif. Ce jeu est encadré par des règles institutionnelles selon lesquelles la Banque centrale veille, en vertu de ses statuts qui lui confèrent l'indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, à la stabilité des prix. Le gouvernement est tenu, pour sa part, à se conformer à la discipline budgétaire. Face au ralentissement, tant annoncé, de la croissance, ce jeu peut prendre la forme d'une coordination contra-réalisatrice destinée à contrecarrer les fluctuations de l'activité et de l'emploi en fonction de règles flexibles assorties de marges de régulation de la conjoncture.
Keywords: banque centrale; croissance économique; politique économique; prix; Maroc (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2012, 4 p
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00847062
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().