Les incitations à l'innovation dans le secteur privé
Claire Bonnard ()
Additional contact information
Claire Bonnard: IREDU - Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education - UB - Université de Bourgogne
Post-Print from HAL
Abstract:
L'innovation est devenue un facteur clé de la croissance économique. La question des incitations à l'innovation au sein des entreprises est donc primordiale. Dans ce papier, nous nous intéressons au type d'incitations monétaires reçues par les inventeurs au sein des entreprises avec une attention particulière à la mobilité inter-entreprise de ces derniers. Les résultats montrent un rendement salarial positif pour les inventeurs, celui-ci est plus important pour les inventeurs ayant connu une mobilité inter-entreprise, ce qui pourrait suggérer que les entreprises sont prêtes à payer les connaissances acquises par les inventeurs au sein des autres entreprises. Par contre, l'utilisation de stock-options comme incitation pour les inventeurs semble moins répandue dans les entreprises françaises que dans les entreprises étrangères.
Keywords: Économie de l'innovation; Croissance économique; Incitation; Innovation; Incitation financière; Entreprise; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les incitations à l'innovation dans le secteur privé, 2013, 79 (2), pp.45-81
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00870784
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().