EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Fiabilité organisationnelle et disponibilité d'esprit

Gérard Koenig () and Yvonne Giordano ()
Additional contact information
Yvonne Giordano: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UniCA - Université Côte d'Azur

Post-Print from HAL

Abstract: Menée sur un mode collaboratif avec des guides de haute montagne cette recherche vise à comprendre les mécanismes qui peuvent conjoncturellement contrarier l'exercice d'aptitudes qui permettent habituellement au professionnel d'assurer la fiabilité de l'organisation dont il a la responsabilité. Au travers d'un usage de l'étude de cas proposé par Campbell (1975, 1989), nous avons évalué la capacité explicative de trois traditions de recherche. Au sein du premier courant, celui de l' " Human Information Processing " nous nous sommes intéressés à l'approche " Natural Decision Making " et aux réflexions développées autour de la notion de "Situational Awareness". Au sein de la seconde tradition qui fait fond sur l'interactionnisme symbolique et s'organise autour du concept de sensemaking, nous avons privilégié les travaux relatifs à la fiabilité organisationnelle et plus particulièrement ceux qui mobilisent la notion de "mindfulness". Le biais de confirmation est au centre du troisième groupe de travaux qu'il nous a semblé intéressant de mobiliser. Cette première phase n'ayant pas permis de dégager une explication satisfaisante du phénomène observé, nous avons élaboré une explication originale qui articule le modèle écologique de la perception de Neisser (1973) et le "capacity model of attention" proposé par Kahneman (1973) à la notion de préoccupation.

Keywords: confirmation bias; mindfulness; organizational reliability; decision making; mountaineering; case study; perception; attention; preoccupation; situational awareness (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-07-03
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Journée AIMS "L'erreur dans la décision", Jul 2013, Montréal, Canada. pp.1-23

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00923673

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00923673