La "grande transformation" de l'Allemagne réunifiée dans le contexte européen
Arnaud Lechevalier ()
Additional contact information
Arnaud Lechevalier: CMB - Centre Marc Bloch - MEAE - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Bundesministerium für Bildung und Forschung - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Avant la chute du mur, l'économie ouest-allemande était donnée en modèle "d'économie de marché coordonnée", dont la genèse et la dynamique pouvaient être comprises en termes de complémentarités entre institutions politiques et institutions économiques et sociales. Mais, au cours de ces vingt dernières années, le capitalisme allemand a subi une série de transformations. Ces changements institutionnels doivent être compris dans le contexte de l'onde longue de la réunification et celui de l'Union économique et Monétaire en Europe. Ils relèvent d'une synergie entre facteurs exogènes donc, mais aussi endogènes et changement politique, impulsée notamment par la stratégie de la " troisième voie " mise en œuvre avec " l'Agenda 2010 " annoncée en mars 2003. Pourtant, les succès relatifs de l'économie allemande, au cœur de la crise, devenue celle de la zone euro, tiennent plus à la réactivation des complémentarités institutionnelles propres au cœur industriel exportateur, qu'au diagnostic économique et à la politique sous-jacente à " l'Agenda 2010 " et aux réformes Hartz. Ces derniers auront rendu la société allemande plus inégalitaire et elles auront malgré tout conduit, en raison de l'échec de la stratégie du " nouveau centre " du SPD de Schröder, la Chancelière Angela Merkel vers un troisième mandat.
Keywords: Allemagne; réunification; Union Européenne; économie de marché coordonnée; réformes (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-11-15
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in L'Économie politique, 2013, 60, pp.17-33
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00926920
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().