Retours sur le "modèle danois", quinze ans d'analyses croisées"
Jean-Claude Barbier ()
Additional contact information
Jean-Claude Barbier: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La passion française pour le prétendu "modèle danois" est apparue dans les années 2000 et elle a culminé au moment où les responsables de l'époque du gouvernement - ainsi, le Premier ministre de Villepin, cherchaient dans les pays nordiques l'inspiration. Il est intéressant de revisiter ces analyses sur une période d'une quinzaine d'années, avec un spécialiste danois du marché du travail et de la protection sociale, ainsi que des partenaires sociaux, Henning Joergensen. Si la société danoise a bien changé en quinze ans, elle garde toujours la trace de son passé enclenché au début du 20è siècle. Ainsi elle s'insère malaisément dans des analyses en termes de "convergence". Pourtant les changements sont tellement puissants qu'ils finiront peut être par provoquer une rupture vis à vis de l'empreinte des origines?
Keywords: flexicurity; Denmark; flexicurité; Danemark; partenaires sociaux; marché du travail; protection sociale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Politiques sociales et familiales, 2014, 112,juin, pp.29-37
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00969319
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().