Des industries culturelles aux industries créatives: un changement de paradigme salutaire ?
Thomas Paris ()
Additional contact information
Thomas Paris: GREGH - Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC - HEC Paris - Ecole des Hautes Etudes Commerciales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La question du soutien public aux industries culturelles (cinéma et audiovisuel, musique, édition) pose aujourd'hui des questions renouvelées. D'une part du fait d'une évolution du contexte, avec le développement de la mondialisation, de la numérisation et des TIC et de la libéralisation. D'autre part, parce que si un soutien public semble empiriquement admis dans ces secteurs, les effets pervers qu'il peut générer en fragilisent le principe. À partir de l'exemple du cinéma, cet article montre que l'action publique, telle qu'elle fonctionne dans ces secteurs aujourd'hui, s'inscrit dans une spirale inflationniste dont les résultats ne suffisent pas à la légitimer a posteriori. Pour sortir de l'aporie dans laquelle semble enfermée l'action publique dans les industries culturelles, l'article propose d'asseoir cette action sur un corpus théorique renouvelé, mettant en avant les notions d'économie de la création et d'économie de l'information.
Keywords: industries créatives; diversité culturelle; cinéma; politiques publiques; paradigme (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-04-22
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Tic&société, 2010, 4 (2), pp.42-64
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00973161
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().